Établissez une procuration !

Chaque voix compte. Si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer le jour du vote, établissez une procuration ! Une seule procuration peut servir pour les deux tours des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains. Ne perdez pas cette occasion de vous faire entendre !

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un électeur de son choix (le mandataire).

Le mandataire doit :

  • Etre inscrit dans la même commune que le mandant,
  • Ne pas avoir reçu plus de deux procurations (dont une seule établie en France).

À titre exceptionnel, pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, un même mandataire pourra détenir deux procurations établies en France.

Lorsque plusieurs consultations électorales ont lieu le même jour, comme pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, il n’est établi qu’une seule procuration valable pour toutes ces élections.

Où obtenir le formulaire de demande de procuration ?

Trois différentes possibilités s’offrent à vous :

Quelle est la marche à suivre ?

Le mandant doit se présenter en personne devant l’autorité habilitée (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire) muni d’une pièce d’identité. Il remplira/remettra l’imprimé en indiquant notamment les coordonnées du mandataire.

Aidez-moi à trouver un mandataire !

 
Dans la mesure du possible, nous vous mettrons en relation avec un mandataire dans votre commune.
 
Nous sommes également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche et pour répondre à vos interrogations.